Meeplemania

LudiNord 2016: Lille en jeux et en images

LudiNordaffiche.png

 

6 heures. L'aller-retour samedi pour aller à Ludinord m'aura pris 6 heures, seul, en voiture. D'ailleurs, je me suis levé à 6 heures du mat pour arriver peu avant l'ouverture. Mais je ne regrette pas une minute que j'ai passée là-bas. Pas une jusqu'à mon arrivée à la maison à presque minuit. Pourquoi ? Parce que LudiNord, c'est sans doute le festival le plus agréable que je connaisse. Et question organisation, sans doute aussi le plus réussi.

 

A Ludinord, il y avait du monde : au Fort de Mons: là, là et là.

 

 

Et à la salle Montaigne, la second site ouvert au festival pour la première année : ici, là et là

 

 

8750 visiteurs, 30% de plus que l'année dernière à la même époque. Et c'est mérité, parce que le festival est super bien animé par la Fédéjeux. Une équipe de barjots en t-shirts jaune adorable, bienveillante, accueillante et parfaitement formée à vous expliquer les jeux qu'ils présentent. Si j'ai déjà été déçu par des explications sur un festival de jeu, cela ne s'est jamais passé avec un animateur Fédéjeux. Les gens sont disponibles et visiblement heureux de partager ce moment avec vous, à votre service, et ça fait un bien fou! Merci donc à Sly, Xavier, Jean-Marie et tous les autres!!!

 

Ludinordteam.jpg

 

Et puis Ludinord, ce sont donc d'abord et avant tout des gens. Des gens qu'on aime et qu'on apprécie revoir, éditeurs ou pas, auteurs occasionnels ou pros, potes avant tout. Merci donc à Sophie, Arnaud et Laetitia, Rv, Théo, Paul, Matthieu, Jean-Christian, Dim et Anne-Cat, ou Julien l'Athénien et Stéphane le Romain que j'ai rencontrés sur le salon. Ce sont ces moments de plaisir partagé qui font qu'on préfère prendre la voiture pour vous voir plutôt que de jouer en solo chez soi.

 

Forcément LudiNord, ce sont des jeux. Des nouveautés que je n'ai pas pu jouer à Cannes, notamment. Comme Dice Forge, V-Commandos ou Mare Nostrum dont Meeplemania héberge les previews et CR de parties

 

LudinordDiceForge.jpg

 

Dice Forge: preview

 

LudinordV-commandos.jpg

 

V-Commandos preview

 

LudinordMareNostrum.jpg

 

Mare Nostrum compte-rendu

 

Ludinord7WondersDuelPanthéon.jpg

 

7 Wonders Duel avec extension Panthéon, que je ne fais pas de preview parce que Repos Production, avec raison, m'a demandé de fermer la bouche de mes doigts.

 

Mais aussi plein de jeux que j'aurais voulu avoir le temps de jouer, mais que la journée n'était pas assez longue pour tout faire

 

 

Et surtout à LudiNord, il y a plein de protos. Les protos d'ailleurs, LudiNord sait les mettre en valeur: dans la salle principale du Fort de Mons au centre de la salle, en plein cœur de la salle stratégie de la salle Montaigne aussi. Les protos sont au centre et les jeux édités autour, comme ça les gens ne peuvent pas les louper, et ils peuvent voter pour que leurs préférés reçoivent un prix. Un vrai qui porte parfois jusqu'à l'édition, comme pour Taverna par exemple.

 

Ludinordprix.jpg

 

Cette année, il y avait même une catégorie supplémentaire avec le prix enfant. Cette année c'est Yupiks, Les Piliers Arc-en-Ciel et Ynavi qui sont sortis vainqueurs. Mes favoris à moi qui en ai vu jouer quelques uns, c'était Coco Dingo, et Ynavi aussi.

 

LudinordCocoDingo.jpg

 

LudinordYnavi.jpg

Et puis cette année, le jeu s'est décliné aussi en animation avec l'Escape Room the Volstead, préparée par Get Out. Un expérience ludique géniale et originale, avec cette escape à plusieurs équipes qui pour le coup pouvaient dealer des infos pour quelques dollars et un meilleur score, une compétition saine, de l'espionnage, du chambrage, et du roleplay. J'ai passé un excellent moment avec la l'équipe chapeau melon.

 

LudinordGetOut.jpg

 

Bref, LudiNord, c'était bien. Ca valait le déplacement, les heures derrière le volant, la fatigue, le réveil matinal. Demain, si je dois me retaper les même 6 heures, je le ferai. Parce que chaque membre de Fédéjeux méritent d'être remerciés pour tout ce qu'ils font. Parce qu'ils méritent encore 30% de visiteurs en plus l'année prochaine. Et parce que ce sont des moments magiques, que j'ai hâte de revivre avec, qui sait, des lecteurs de cet article ^^


24/03/2016
3 Poster un commentaire

Cannes 2016 : le FIJ en plein d'images et de CR

rFIJ.jpg

 

Le Festival International du jeu de Cannes 2016 fut un grand cru pour moi. Pas tellement à cause des jeux présentés, quoiqu'il y ait de nombreuses perles dont on vous rabattrai les oreilles avec moult compte-rendu de parties ces prochaines semaines et mois, mais parce que pour la première fois, nous y sommes venus en touristes Séli et moi. Et ça nous a permis d'en profiter à plein temps.

 

Pour le coup, Cannes 2016, ce furent des journées pleines de jeux dont:

 

Via Nebula, Meeple War, Imagine, Final Touch, Happy Pigs, Patchwork, Looney Quest-Lost City, Bellz, Maître Renard, Dr Eurêka, Dragon Keeper, Mombasa, 3 Singes, Klask, Candy Chaser, Tides of Time, Tong, Gobblet Gobblers, Crossing, Tout là-haut, Le Joueur de Flûte, Wa-Chat-Bi, Gambo

 

Imagine.jpg

 

Et des jeux devant lesquels j'ai bavé sans pouvoir y jouer: Décrocher la lune, Dice Forge, Watson & Holmes, Egamame

 

DiceForge.jpg

 

Ce furent aussi des coulisses très sympathiques avec de la découverte des stands en avant-première: stands

 

stand Sherlock.jpg

 

Mais aussi de superbes soirées avec au programme: le  Timeline Challenge jeudi soir, animé par le sémillant Marcus, le poilu Mr Phal et ceux sans qui Timeline n'existerait pas: Fred Henri et Piêro.

 

Timeline challenge.jpg

 

Puis une  Asmonight vendredi soir malheureusement bondée, mais qui nous aura donné accès à l' espace pro le temps d'une soirée.

 

Asmonight.jpg

 

Et samedi soir, le clou de la fête au sommet du gâteau (bon appétit!) : la soirée de remise des prix des Trophées Lidja et des Cocktails d'Or.

 

CocktaildOr.jpg

 

Et puis, Cannes 2016, ça a été des gens. Plein. Trop autour des tables de Dice Forge, Watson & Holmes et Mare Nostrum, certes, mais tellement trop de gens bien que j'ai été ravi de revoir lors de mon pèlerinage ludique annuel. Je regrette de ne pas avoir pas passé plus de temps avec certains comme Ludo Le Gars, Bruno Cathala, ou Benoit Bannier. Ou avec l'équipe de V-Commando, par exemple. Je remercie tous ceux qui ont passé un peu de temps avec Séli et moi, et en premier lieu Sophie, Nathalie, Edouard et Coralie, Michèle et Christophe, Sebastien et Franck Lucha. Une très heureuse édition 2016 pour nous!


06/03/2016
1 Poster un commentaire

Liste et liens des compte-rendus publiés sur la page Meeplemania dans l'ordre alphabétique

La raison d'être de ce blog est de compléter la page Facebook en offrant notamment un outil de recherche des compte-rendus.

Voici déjà une première étape.

 

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

  • Looney Quest - extension Lost Cities partie 1

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9


04/03/2016
0 Poster un commentaire